top of page

À Propos

Passionné par le travail du cuir depuis de nombreuses années, l'approche du milieu équin m'a tout naturellement conduit à fabriquer et réparer de nombreux articles d'harnachement.

Sentir, manipuler, choisir et façonner le cuir est pour moi un plaisir de chaque instant.

Le respect de la matière et de l'objet est, à chaque nouveau projet, un véritable challenge que je renouvelle sans cesse.

Je vous invite, par le biais de ce site, à venir me rejoindre dans cette passion qui touche chacun d'entre nous.

Un métier d'art

Il s’agit d’un métier ancien qui relève d’une longue tradition et de savoir-faire ancestraux. Même si ce métier évolue, il y a deux contraintes auxquelles le sellier doit tenir compte : le cheval et le cavalier.
Les produits réalisés ont tous une fonction précise ; le sellier ne doit donc pas privilégier l’originalité au détriment de l’aspect purement fonctionnel. Cependant, l’esthétique, la finesse, la finition du travail sont très importants. 

Professionnalisme

Maîtriser correctement la fabrication d’une selle anglaise du début à la fin, relève d’un long apprentissage. Il faut déjà maîtriser à la perfection les techniques de base du métier : exécution de gabarits, coupe et choix du cuir, couture main, piqûre machine, finition, avant de pouvoir passer au montage proprement dit de la selle.

Outils

Alènes, couteaux à pied, maillets, emporte-pièces, compas, griffes à roulettes, fil de lin, cire d’abeille, abat carre, formoir, lissette en os,
mais aussi : machine à coudre, machine à parer, machine à composter…

bottom of page